Utiliser un langage simple le plus souvent possible

Nous faisons des efforts soutenus afin que nos communications soient accessibles à tous et contiennent le moins de jargon possible. Toutefois, cela n’est pas toujours facile.

Le RRDS Canada se compose de centres de données, dont le travail est de nature technique, évidemment. Nos membres produisent des rapports, des documents et des articles de tous types qui contiennent des diagrammes servant à expliquer les relations complexes entre les données, des algorithmes, des règles et des politiques. Pour effectuer nos travaux techniques, nous devons souvent employer des termes appartenant au jargon de la science des données sur la population.

Or, le recours à un langage soutenu ou technique est inutile dans bien des situations (par exemple, dans ce fil de nouvelles). En fait, nous croyons que, dans la plupart des communications, le langage simple est plus efficace pour transmettre les idées et créer des liens. Il aide à réduire la confusion, en plus de s’inscrire dans notre engagement envers les principes IDEA, en particulier ceux d’inclusion, d’équité et d’accessibilité. Nous respectons le fait que les membres de notre communauté soient issus de milieux divers et possèdent différents degrés de formation. Nous cherchons à parvenir à une compréhension commune, entre autres par l’utilisation d’un langage simple.

Pour un grand nombre d’entre nous au RRDS Canada, il est normal d’utiliser à l’écrit un langage soutenu, universitaire, voire très technique. Lorsqu’il est question de s’adresser à un vaste auditoire, nous avons beaucoup de « désapprentissage » à faire. Toutefois, nous comprenons l’importance d’utiliser un langage simple, même pour communiquer entre nous, et nous nous améliorons de jour en jour.

Bien entendu, nous appliquerons ce principe pour parler des politiques en matière de données de santé. Cet article, rédigé par des membres de l’équipe du RRDS Canada, explique pourquoi : Plain language about health data is essential for transparency and trust.